On sait que le web 2.0 ressource de contenu et d’offre en tout genre et qu’il est parfois difficile d’y faire un trie responsable.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment Héberger son site ou son activité en ligne.

Comprendre ce qu’est l’hébergement

L’hébergement c’est ce qui va vous permettre de rendre accessible votre site aux différents utilisateurs. En effet vous posséder un site , vous posséder donc du code mais ce code doit être traiter pour pouvoir être transmis. C’est le role de l’hébergement, c’est le role d’un serveur informatique. Un serveur informatique va comprendre les Logiciels (Apache et MySQL) qui va permettre à votre code d’exister et c’est cet ensemble “code + logiciel + Machine” qui permet d’afficher un site web aux différents utilisateurs.

Pour faire simple un hébergement, c’est une machine avec des logiciels, puis vous vous n’avez plus qu’à donner le code de votre site. Pour un accès facile à cet Hébergement, à votre site, il vous faudra un nom de domaine.

Les offres du marché de l’hébergement web de nos jours

De nos jours plusieurs solutions vous sont proposés, La plus utilisée est l’offre mutualisée. Celle-ci consiste a partager 1 seul serveur avec d’autres utilisateur afin d’affiner les couts.

Il essentiel lors de l’achat d’un hébergement de se renseigner sur les capacités de stockage, de bande passante, de processus, du nombres d’adresse mails autorisé, ainsi que l’espace de stockage de base de donnée (SQL) ainsi que les restrictions associés. Ce sont tous ces paramètres qui vont faire en sorte que votre site soit plus ou moins attractif. On sait tous que si on doit attendre 6 minutes que le site réponde, il y a plus de chance que l’utilisateur partent.

Mais comment comparer

L’hébergement vous sera proposé avec de multiple options, en réalité, les formules de base conviennent la majeur partie du temps.

Chaque hébergeur adopte son propre tableau de bord, donc les paramètres de configuration de votre offres sont différentes mais se ressemble d’un hébergeur à un autre.

Personnellement je vous conseillerai d’utiliser une interface graphique du type de “CPanel“, pour les débutant, il n’y a rien de plus simple. Sachant que la majeur partie des hébergeurs propose des hébergement CPanel, si vous êtes amené à changer l’hébergement, votre interface de gestion restera la même, juste les caracteristique changeront.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire