×

Bien réagir après s’être fait pirater.

Bien réagir après s’être fait pirater.

Après un piratage, il est essentiel de ne pas paniquer. En effet les pirates jouent sur les émotions et notament sur la peur, pour pouvoir effectuer du chantage et donc vous victimiser.

Avoir les premiers réflexes.

Les permiers gestes secours sont indispensables. Prenez le temps de reflèchir 3a un plan d’action. S’il y a un virus sachez que sans connection internet, donc sans passerelle, le champs d’action du virus sera restreint. Débrancher ou éteindre la connection me semble être une première solution dans l’immédiat.

Chaque virus est unique, donc il ne vous attaque pas tous de la meme façon. Certains vont crypter votre disque dur puis vous demander une rançon (ransomware) quand d’autres vont juste rendre l’ordinateur inutilisable sans pour autant interagir avec vos fichiers.

Rappelez-vous qu’avec n’importe quel virus, payer ou donner au ravisseur ce qu’il veut n’est pas la solution, au contraire celà l’encouragera à recommencer sur vous ou sur un autre. On ne négocie jamais avec les criminels !

Quel type de virus j’ais?

Vous pouvez utiliser des gestionnaires de disques sur une clé usb puis booter sur celle-ci. Cela vous permettra d’interargir avec votre disque dur initial mais à partir d’un support externe non infecté comme la clé usb. Effectivement pour utiliser cette méthode, il faut avoir au préalable 2 ordinateur et 1clé usb/disque dur. L’autre ordinateur, celui qui n’est pas infecté, vous permettra de créer ce fameux support externe et ainsi d’accéder aux contenue de l’appareil infecté en toute sécurité.

Si toutes les données sont infectés et que vous ne possédez pas de sauvegarde, il est alors préférable de tout recommencer à zerro car le déchiffrage de ces donnés pourra prendre un certains temps.

Reinstaller un système d’exploitation propre est relativement simple. Vous devrez repartir sur une clé boot puis reconfigurer le système d’exploitation, comme lorsque que vous configurez votre ordinateur après un achat.

Voir un professionnel est il utile ?

Oui, si vous ne vous sentez pas en capacité d’effectuer les actions seul, mais les solutions proposés resteront relativement les memes.

Le virus aurait-il put se propager sur le réseau, sur les autres ordinateurs.

Oui, biensure, un virus peut se transmettre de machine en machine sur un même réseau. Mais au sein d’un foyer, au sein d’une maison, d’un particulier cela reste rares car les architectures sont différentes. Vous aurez probablement un smartphone Android, un ordinateur Windows et une tablette Apple. Tous ces systèmes d’exploitation représentent des architectures différentes.

Comment être sûr que le virus a bien été supprimé de mon appareil ?

Dans la plus part des cas les virus se manifestent par des actions clés sur l’appareil comme des taches en fond, en arrière plan qui vont avoir comme impact de décharger rapidement la batterie de l’appareil. Egalement une accumulation des beugs car en effet l’utilisation de votre appareil et d’un virus en simultané peut accélérer les beugs et donc diminuer les capacités de votre appareil.

Est-ce utile d’avoir un bon antivirus meme si celui-ci ne m’a pas protégé ?

Avoir un antivirus actif est une obligation pour tout usager, que vous soyez ou non un professionnel, car seul, vous ne pourrez pas analyser quotidiennemnt les potentielles menaces sur vos différents systèmes. Avoir un antivirus à jour et actif, c’est primordiale mais il y a aussi d’autres actions clé qui peuvent etre mises en place pour justement éviter d’attraper des virus comme par exemple l’activation d’un VPN vous permettant ainsi un accès à un réseau privé et crypté. Trop souvent de vieux logiciels traînent sur nos appareils sans etre mis regulièrement à jour et ils peuvent présenter des risques, il est donc primordiale de mettre à jour régulièrement vos logiciels.

Laisser un commentaire