Pour créer un site web plusieurs solutions sont disponibles, il y a les solutions tout en un, les solutions qui ne demandent pas de codage mais permettent d’en ajouter, et les solutions qui nécessitent une experience plus aiguë dans le domaine de la programmation.

Des solutions privés

En effet, plusieurs grandes entreprises de L’IT vous proposeront de créer un site web avec leurs outils. Le problème étant que lorsque vous souhaitez changer d’outils, la reconversion est plus ou moins facile. Par exemple si vous créez un site avec le constructeur de site de lws.fr , de godaddy.com ou encore de ionos.fr comment pouvez vous être sûre de pouvoir exporter le site simplement et en intégralité, pour vous rendre chez un autre hébergeur. On sait tous que les hébergeurs mettent en avant leur logiciel de création de site, mais ceux-ci sont privés et lorsque vous arrêter de payer comment pouvez-vous en toutes simplicités demander à récupérer votre site.

Je sais que cela reflète un gain de temps énorme, je ne critique pas ceux qui choisissent ces solutions, mais je ne les conseillent pas.

Des solutions grand public

Les CMS (content management system) ou (system de gestion de contenus) sont des outils clés en main pour bien commencer sur le web. Ils sont open-source, donc chacun peut accéder au code librement. Que vous soyez novice ou expert, ces solutions sont faites pour vous et sont en plus entièrement gratuite.

Le plus connut des CMS est WordPress, c’est aussi le plus utilisé. WordPress est composé d’un dashboard simple et efficace.

WordPress peut être installé sur n’importe quel hébergement web et convient parfaitement pour tout type de sites. Il n’y a donc pas de limite à votre imagination. Si vous souhaitez en apprendre plus sur WordPress, nous y avons rédigé un article, cliquer ici.

Il existe aussi d’autre CMS comme Drupal, Joomla

Des solutions sur demande

Si les deux propositions ci-dessus ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours demander à ce qu’un professionnel reconnut s’occupe pour vous de la création de votre site web. Il pourra vous proposer un site WordPress personnalisé ou coder un site en dur avec les framework habituellement utilisé par les professionnels.

Je ne recommande cette option que si vous possédez un budget conséquent sur le long terme car seul, sans connaissance en programmation, vous ne pourrez rien faire. Sauf si le développeur se base sur un CMS et y rajoute des options en liens avec vos exigences.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire