Il est vrai que les stages ne sont pas toujours bien vu, en effet meme s’ils permettent d’acquérir une experience professionnel, ils sont rarement vu comme un bénéfice dans la communauté professionnel mais comme une première approche, un premier contact avec ce monde.

Les stages était tellement peu valorisés en France, que les stages de 2 mois ou moins n’étaient même pas payés.

Le but des stages, attention aux arnaques

Les stages ont un rôle de formation avant tout , un stage c’est découvrir et apprendre, c’est pour ça que dans le monde professionnel un stage n’est pas vu comme quelque chose de productif à court terme mais à long terme.

Le problème c’est que certaines entreprises pensent pouvoir déroger à ce consensus de bien commun et se permettent alors le droit de traiter un stagiaire comme un employé productif présent depuis toujours en poste. Il faut impérativement faire attention aux petites entreprises en manque de personnel car c’est exactement dans ce genre de situation que vous pourriez être coincé.

De mon point de vue, Avant de choisir une entreprise pour choisir son stage, il faut s’assurer que le tuteur aura le temps de nous former, de dialoguer avec nous.

Direction vers l’emploi

Les stages ont aussi un atout majeur, révéler la personnalité de la personne qui se trouve en face de nous. Du point de vue de votre tuteur, cela permet d’apprendre a vous connaitre tout en ayant un troisième acteur présent, votre école, en cas de problème majeur.

Sur le papier, les stages permettent donc de relier le monde éducatif et le monde professionnel pour un accès à l’emploi plus direct et donc plus rapide.

Comment trouver et choisir son entreprise

Pour trouver une entreprise de confiance, le mieux reste évidement le bouche à oreille. Le bouche à oreille car une personne de confiance vous en a parlé en bien .

Mais comment faire autrement ? Et bien une des solutions et de prendre de l’avance, en effet si vous rechercher des stages 6 mois avant vôtre période de stage, vous aurez la possibilités de choisir quel entreprise vous correspond le mieux puis vous aurez le temps de vous renseigner sur celle-ci.

Je conseille de s’inscrire sur tous les moteur de recherche d’emploi qui s’offre a vous car la majeur partie propose des stages.

Une autre solution s’offre également à vous, celle d’envoyer spontanément votre cv aux entreprises sans nécessairement qu’un poste soit disponible. Le but est de montrer que vous êtes intéressé est disponible. Pour cette méthode, je conseille de rédiger une lettre de motivation personnalisé pour accroitre votre demande et ainsi prouver à l’évaluateur que vous êtes grandement motivé à faire partie de leur équipe.

Evaluer la crédibilité d’une entreprise

Pour évaluer si une entreprise est fiable ou non, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.societe.com/ qui vous permettra de connaitre le temps de vie de l’entreprise, donc depuis combien de temps elle existe, avoir un rapide aperçus de sa situation financière et aussi connaitre le nombre de salariés présent dans l’entreprise.

Il est impératif de se rendre sur le site de l’entreprise, sur la page d’accueil et la section “A propos” afin de confirmer son avis sur l’entreprise.

Enfin vérifier sur Google, les sites d’avis et les forum, voir les réseaux sociaux permet aussi de vérifier la crédibilité d’une entreprise.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire