Je souhaiterais vous parler un peu de l’histoire de Macdonald et de sa création. Pour comprendre les valeurs d’une entreprise, il essentiel d’en comprendre son histoire.

L’histoire

A La base, Les frères McDonald’s ont eu le concept innovateur de proposer des burgers a leur clientèle en un minimum de temps. Grace a une organisation irréprochable propre a l’enseigne. Ainsi en un claquement de dent, vous pouviez avoir votre burger.

Par la suite le marketing eu un role crucial car jusqu’à présent personne ne connaissait réellement ce concept de restauration encore innovateur pour l’époque.

Les frères McDonald’s étaient vraiment des précurseurs dans ce nouveau business qui ne demandait qu’a grandir. Malheureusement mal entouré, il se sont en quelque sorte fait rattraper par les évènements. Ils ont été contraint de vendre pour une sommes misérable leur affaires qui avait pourtant un potentiel énorme. En réalité la faute repose sur un investisseur qui ne pensait qu’à accroitre le nombre de restaurant un peu partout au Etats-Unis.

La franchise, c’est aussi une des clés de la réussite de McDonald’s. La franchise permet à chacun de posséder son propre restaurant McDonald’s. Ainsi les investisseurs ouvrent des restaurants McDonald’s, un peu partout et la marque ne cesse de gagner en visibilité.

Chez Macdo, L’organisation du travail reposait comme dans tous les domaines de la restauration, sur le travail d’équipe.

Le travail

Lorsque l’on intègre un fast food pour la première fois, le seul poste qui s’offre réellement à nous est le poste “d’employé polyvalent”.

Avec ce poste les missions sont diverses et variés, et votre role se déterminera en fonction de la demande. En général, les roles changent en fonction du personnel présent sur place et de leur compétences mais aussi de leur grades au sein de l’enseigne.

En tant qu’employé polyvalent vous serez amené à découvrir toutes les zones de travail de l’enseigne comme l’accueil en salle, la gestion des commandes drive, la plonge, le service des boissons, l’assemblage des burgers.

On parle ici d’un travail intense et rapide peu importe les zones de travails dans laquelle vous vous trouverez. En effet une cadence est imposé à toutes l’équipe et il faut la respecté car celà représente la crédibilité d’un restaurant avec son titre de fast-food.

Les horaires de travails

En tant qu’étudiant, le recruteur vous demandera vos disponibilités pour fixer avec vous vos horaires de travail dans l’enseigne. En général, ils sont assez souple et compréhensif de votre situation.

Chaque semaines vos horaires de travaille peuvent variés en fonction de vos disponibilités, votre attribution au service du midi ou du soir n’est pas fixe.

Les horaires de travail sont validés sur place par une pointeuse.

Mon avis

En travaillant chez McDonald’s, je me suis vite rendu compte que personne n’aimait réellement travailler dans cet enseigne et qu’il le faisait tous un peu pour des raison budgétaire. Presque aucun des autres étudiants n’aimaient faire ce travail jugé pénible. Les employés fixe, ceux qui travaillaient la semaine, ne pensait qu’a une chose, monter en compétence dans le seul but de s’éloigner des zone de travails ingrate.

Les avis chez McDonald’s sont très controversé, si vous avez besoin d’argent, biensure que cela reste un emploi tout à fait acceptable mais sur le long terme ce n’est pas une solution.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire