×

WordPress, le CMS incontournable

WordPress, le CMS incontournable

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. En 2018, une rumeur disait que 50% des sites web présents sur internet étaient en réalité un WordPress.

Mais pourquoi WordPress a-t-il un si grand succès ?

Sa facilité d’utilisation en fait son plus grand pouvoir. Son dashboard d’administration est simple et compréhensible par tous, que vous soyez développeur ou non.

Donc je peux utiliser WordPress même si je n’y connais rien en informatique ?

Oui, comme dans tout domaines, vous aurez besoin de temps pour comprendre et assimiler mais votre première utilisation se fera intuitivement.

Comment je fais la première fois, pour installer WordPress.

D’abord nous devons installer les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement sur nôtre hébergement Web. La plus part des hébergeurs proposent une solution simplifié de l’installation des fichiers de wordpress, cherchez la rubrique correspondante à cette fonctionnalité, sinon passons à l’autre solution. Rendez-vous sur https://wordpress.org puis suivez les instructions d’installation fournis.

L’installation est faite, comment l’utiliser.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que sur wordpress comme sur tous les CMS en général, il y a une url d’administration. Dans notre cas la plus part du temps elle finit par “wp-admin”. Si vous possédez un nom de domaine, vous devriez pouvoir tomber sur une page d’accueil proposée par WordPress. Il vous suffit de taper votre nom de domaine suivi de wp-admin pour accéder à se fameux tableaux d’administration. Exemple: https://mon-domaine-exemple.com/wp-admin

Une fois arrivé sur cette fameuse page. Il vous suffit de rentrer les identifiants fournis lors de la configuration/installation de WordPress.

Comprendre les différentes rubriques.

Les principales rubriques qui nous intéresse sont les suivantes :

  • Apparence
  • Extensions
  • Comptes

L’apparence c’est la rubrique qui vous permettra de changer de template sur votre site wordpress, de changer de design. Plusieurs template sont disponible gratuitement.

Les extensions, ce sont des fonctionnalités que vous pouvez venir ajouter à votre site. Une extension qui par exemple affiche un message de cookie, ou une extension qui affiche un popup et même encore une extension de sécurité et encore bien d’autres.

La partie “Comptes” vous permettra de gérer les utilisateurs qui se sont inscrits sur votre site.

Mais pour quel catégorie de site WordPress est il fait ?

Avec WordPress vous pouvez tout faire et tout gérer mais effectivement lorsque l’on se détourne des blogs et des sites ecommerce, il est nécessaire de faire appel à un développeur professionnel afin de concrétiser toutes les fonctionnalités qui devront rentrer en jeux et qui devront pouvoir être utilisés sur le site.

Quels avantages pour moi ?

Oui la mise en place, la transformation d’une idée en réalité prend du temps et nécessite parfois de l’aide extérieure mais sur la durée, vous serez gagnant. WordPress possède une large communauté, vous possèderez donc d’un site qui comprend une base de code sans cesse révisé et testé.

En terme de référencement, de présence sur internet, vous serez encore une fois gagnant car tous cela a déjà été pensé par la communauté de wordpress au fur et à mesure des versions et de son évolution.

Laisser un commentaire